La baie rose est le fruit du faux poivrier (schinus areira) et elle est utilisée en cuisine comme une épice. Elle est également connue sous les appellations de café de Chine, faux poivre, poivre brésilien, poivre de Bourbon, poivre de la Réunion, poivre marron ou poivre rose.
Le faux poivrier est un arbre de la famille des anacardiacées qui est originaire d’Amérique tropicale, il peut mesurer jusqu’à 15 mètres de hauteur. Cependant à la Réunion on a affaire à un arbuste buissonnant qui ne dépasse pas généralement les 5 mètres de hauteur.
La feuille peut atteindre 15 cm de long et dégage une odeur légère de poivre.
Les baies roses apparaissent sous forme de grappes pendantes. Mûres, elles arborent une couleur rose vif, voir rouge. La pulpe du poivre de Bourbon est sucrée. Son arôme est plus aromatique que piquant et il est légèrement anisé.
On utilise le poivre rose pour assaisonner certaines viandes, le poisson ou la salade. On les retrouve confit ou séché dans le commerce.
Par ailleurs, mélangées aux autres poivres, noirs, blancs et verts, elles apparaissent comme très décoratives.
La baie rose est cultivée à la Réunion, à l’île Maurice, au Brésil, au Pérou et à Madagascar. C’est dans les années 1970 qu’un exportateur de produits exotiques découvre les saveurs du poivre de Bourbon, ainsi la commercialisation de ce petit fuit rouge a commencé à la Réunion, d’où les appellation (poivre de Bourbon et poivre de la Réunion) qu’on lui a attribuée. La récolte se fait manuellement et principalement dans la région de Saint-Pierre et des hauts de Saint-Paul.
Les principaux exportateurs sont la Réunion, l’île Maurice et le Brésil.
Le miel de baie rose est obtenu à partir des fleurs du faux poivrier lui donnant un arôme très connu et reconnu à la Réunion. L’huile essentielle de baie rose obtenue à partir de la distillation entre également dans la composition de parfum boisé, floral ou épicé.
En savoir plus sur la récolte de la baie rose
Quel délice !
Ayant effectué récemment un investissement immobilier en Réunion, j’ai eu la joie de découvrir ce fruit qu’est le poivre de Bourbon. Vivant désormais dans une maison à Saint-Paul, je me fais une joie d’aller en acheter de temps en temps, ce qui fait le joie de ma petite famille !