Eh oui ! Il y a des scorpions à la Réunion ! Et non ce n’est pas nouveau !
L’isometrus maculatus est une espèce assez commune dans le monde. J’aurais tendance à dire que c’est un scorpion inoffensif cependant sa piqûre est tout de même douloureuse. A titre de comparaison on peut affirmer qu’elle est aussi douloureuse que celle de la guêpe, donc inoffensif mais pas trop hein 😉 En effet, comme celle de la guêpe sa piqûre n’est pas mortelle.
Il se nourrit de blattes, de grillons mais aussi de scolopendres (cents pieds). Lorsque le scorpion se sert de son dard c’est qu’il s’est vraiment senti menacé, car en général il est assez craintif et préfère fuir devant l’adversaire. Petite remarque : il fait souvent le mort, il arrive qu’il reste immobile et en titillant un peu il fuit ou il attaque.
L’isometrus maculatus est un scorpion assez répandu à la Réunion, plus particulièrement en basse altitude. Là où j’habite entre 600 et 400 mètres d’altitude on en trouve à l’extérieur mais il m’est déjà arrivé d’en trouver à l’intérieur notamment sur les façade en bois comme les portes ou les fenêtres. Dans le jardin on peut en trouver sous les rochers.
Le petit scorpion brun peut mesurer jusqu’à 8 cm, il atteint l’âge adulte à 10 mois et possède une espérance de vie de 3 ans.
J’avais pas osé poser la question depuis tes photos instagram … ! J’étais tombée des nues !
Sophie là tu te dis « heureusement que je ne suis pas tombée sur un scorpion ! » J’avoue que j’évite de me balader pieds nus le soir chez moi car c’est le soir qu’on a plus de « chance » de tomber sur un scorpion.
3 anecdotes :
– Je rappelle la fois où j’ai vu un scorpion grimper sur mon jean’s, je me rappelle surtout de mon cri lol
– je me suis faite piquer une fois par un scorpion au dos, je ne sais pas ce qu’il faisait dans le canapé, il était tout petit !
– Il y a quelques années j’ai trouvé un scorpion à l’intérieur de la moustiquaire, depuis j’évite les moustiquaires.
Bon allez j’arrête de raconter ma vie, non mais !
je n’aime pas les scorpions mais ils me font très peurs.
Attends de te faire piquer…………..
j’en ai eu un chez moi et la je ne savait pas quoi faire. Je ne suis pas craintif mais j’avoue avoir beaucoup de mal à tuer quelque chose de vivant du moment qu’elle ne m’attaque pas.
Moralité : j’ai attendu qu’il arête de faire le mort et qu’il se montre agressif (par provocation) pour le tuer (je sais, cette réaction n’est pas normale).
Bref, pour moi, ce scorpion n’est pas dangereux car non agressif.
Bonjour,
un scorpion n’est jamais dangereux ou agressif, il ne fait que se défendre s’il se sent en danger.
Bon à savoir, cet animal archaîque a disons » une colonne vertébrale » et des articulations archaïques aussi : il ne peut bouger ses pinces en même temps que sa queue, donc tant qu’il se déplace, aucun danger 🙂
C’est en rangeant une armoire d’extérieur, à l’intérieur d’un carton, que je suis tombé sur 2 isometrus maculatus. Le plus grand mesurait 4 à 5 cm, le petit 2 cm à peine. Je les pensais morts tous les 2, mais me méfiais tout de même. Bien m’en prit : en essayant de passer un couteau sous le plus grand pour le soulever, il a déguerpi à toutes pattes (il en a 8 comme les araignées et les autres insectes de la famille des arachnides). Par contre, le 2ème isométrus maculatus (je répète son nom savant pour essayer de m’en souvenir ) était, quant à lui, bien mort. Il était plus clair et presque transparent.Je les ai pris en photo, et pourrai vous la transmettre si vous m’en faites la demande.
Bonjour ! Moi je suis au Gabon, en ville j’ai trouvé un petit scorpion de 4cm brun dans mon salon. D’où vient il… je n’en avais même jamais vu en réel, j’ai plus de 30 ans. Cela signifie qu’il y en a d’autres ?