Nous sommes en plein dans les campagnes électorales ou si je puis dire en période de politico- séduction. Bah oui il faut séduire les indécis, ceux qui ne savent pas encore pour qui voter.
J’ai remarqué que la tendance de cette saison électorale 2012 est celle du « faisons des préoccupations du peuple notre combat même si ça ne nous intéressait pas auparavant ». Comme beaucoup je fais le constat qu’à l’approche des élections certains politiciens se préoccupent davantage du devenir de leurs concitoyens. De même, c’est auprès des gens que les candidats trouvent leurs sujets de bataille. Cette année c’est la vie chère à la Réunion et c’est avec ce thème fort à la mode qu’on prépare les législatives. C’est aussi la période des retournements de veste, en effet c’est la saison où l’on se sépare de certains (anciens) amis politiques et où l’on s’allie avec de nouveaux, pour résumer : mes amis deviennent mes nouveaux ennemis et mes ennemis mes nouveaux amis.
Par ailleurs, dans l’ensemble, ce qui me fait parfois rire et parfois ce qui a le don de m’énerver c’est la capacité d’un bon nombre de candidats à l’élection présidentielle à ne pas répondre aux questions que les journalistes leur posent. J’ai l’impression qu’ils arrivent avec leur petites fiches et là on peut leur poser n’importe quelle question et la réponse sera la même. Et les journalistes qui répètent inlassablement « vous n’avez pas répondu à ma question… ». Tiens on devrait leur confisquer leurs fiches à certains !
La Réunion bien qu’éloignée géographiquement de la France métropolitaine voit débarquer des candidats : François Bayrou, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy ont choisi de venir y faire campagne. Un vrai défilé !
Cette année nous allons élire celui ou celle qui va être le 10ème président de la Vème république (9ème président élu au suffrage universel direct). Le premier tour aura lieu le 22 avril 2012 et c’est le 6 mai 2012 qu’on devra aller voter au second tour. Nous devrons choisir parmi les 10 candidats ci-dessous. Si pour certains le choix est déjà fait pour d’autres cela relève d’un véritable casse tête.
Liste des candidats à l’élection présidentielle 2012 :
Eva Joly Europe Écologie Les Verts
François Bayrou Mouvement démocrate
François Hollande Parti socialiste
Jacques Cheminade Solidarité & Progrès
Jean-Luc Mélenchon Front de gauche
Marine Le Pen Front national
Nathalie Arthaud Lutte ouvrière
Nicolas Dupont-Aignan Debout la République
Nicolas Sarkozy Union pour un Mouvement Populaire
Philippe Poutou Nouveau Parti anticapitaliste
C’est exactement le cas, ce matin, sur Réunion 1ère Radio avec l’ex secrétaire de L’UMP, Yves Ferrières. Il veux du « travail » pour les réunionnais alors qu’il y à quelques mois il parlait des réunionnais en tant « qu’entrepreneur » …. Pfuuu. Brefff !!!! Super ton article
Ce qui me choque ce soir, c’est le comportement du PCR. Il n’y a que H. Bello qui sort du lot, mais elle n’est plus au PCR. Les communistes ont accueillis Mélenchon, grand bras ouvert, c’était le bon futur président. The best of the best ! 3000 personnes à la halles derrière le pc pour ovationner Mélanchon. Aujourd’hui ils disent qu’il soutiennent Hollande qui va bientôt arriver ici. Stratégie en fait pour les législative. C’est plus retourner sa veste comme tu l’écris mais c’est retourner son manteau, tout ce que l’on porte comme tissus . je ne m’habituera jamais à ce genre de retournement, la dernière en date était le méga rapporchement avec l’ex ennemi de toujours tak.
J’attends le raprochement avec Didier Robert maintenant. Et les militants vont suivre aveuglement;