Le sentier Dassy, offre une belle promenade du côté du Tampon en direction de l’Entre-Deux. Tout au long du sentier, nous découvrons différentes espèces de plantes. Ainsi, selon la saison nous voyons des mangues, des bibasses, des jamrosats ou des jamblons. Autrefois il était emprunté pour relier le Tampon à L’entre-Deux, aujourd’hui il est surtout fréquenté par les sportifs que ce soit en semaine ou pendant le weekend.
Pour passer du Tampon à l’Entre-Deux nous devons passer le pont de la liane dont le plancher est en bois, d’ailleurs on voit qu’il est neuf. En effet, en 2005 et jusqu’en 2008 il était interdit de le franchir en raison de son état de délabrement. De cette passerelle nous avons une vue imprenable sur le Bras de la Plaine.
De plus tout le long du sentier, on remarque qu’il a autrefois beaucoup servi, en effet on voit des parties aménagées : des portions pavés et des murés.
Les gorges du Bras de la Plaine
Il faut compter environ 1h30 aller-retour, mais bon si vous êtes comme moi et que vous aimez faire des photos, regarder les plantes ou encore vous détendre en écoutant le bruit de l’eau de la rivière, il vous faut compter beaucoup plus que 1h30
Ci dessous plus d’images de cette petite balade qui mène jusqu’au pont de la liane, à voir notamment des photos du sentier, de manguiers, de caféiers, de galaberts, bananiers…
Mise à jour le 29 mars 2013
Plan d’accès depuis Pierrefond et depuis la Maison du Volcan
Afficher Sentier Dassy, balade vers le Bras de la Plaine sur une carte plus grande
Merci à vous pour ce partage ,magnifique balade, que cette île est belle je suis heureuse d’y vivre depuis 1an 1/2 et de la faire découvrir a mes amis qui forcement viennent me voir 1 amie arrive samedi prochaine elle était déjà venu en nov 2010 en mai 2011 elle adore et deux couples d’amis qui arrivent le 15 avril et qui vont eux pour la première fois découvrire ce paradis avec une population accueillante merci la Réunion, merci les Réunionnais
Bonjour, je découvre votre site qui m’a l’air bien sympathique.
Je vais de temps en temps sur ce sentier pour transpirer un peu, mais je ne suis jamais remonté jusqu’à l’Entre deux (chaque chose en son temps. Hihihi !!!) Savez vous combien de temps il faut pour remonter de l’autre côté ?
Magnifiques photos de cette île que je rêve de découvrir..Je vis en métropole mais envisage un voyage l’an prochain..Merci pour ces cartes postales!
Merci pour ces agréables photos qui me font tant rêver, Rêves que j’espère deviendront très bientôt Réalités, j’adore trop bien faits ces panoramas encore une fois merci et bonne continuation. Paradis terrestre ; paradis perdue, cachée qui mérite d’être découvert
superbe nouvelle en ce début de la dernière semaine de mars deux mille douze, pourvu que ça dure car plus ça dure plus c’est bon pour notre économie. Vive la Réunion et ses habitants d’ici et d’ailleurs qui font notre charme : charme qui n’existe pas nulle part ailleurs sur cette planète. Si je me trompe donnez-moi des preuves s’il vous plaît. Races, cultures, phone et flore tout est varié et unique . VANTONS LA REUNION chacun peut le faire avec le peu de moyens dont il dispose, soyons fiers d’être réunionnais et soyons accueillants, souriants. C’est gratuit donc accessible à tout commun des mortels que nous sommes. LA VIE EST BELLE ; il faut dire que nous avons beaucoup de chance, n’est-ce pas ??????????
paradis perdu ; paradis caché qui ne demande qu’à vous procurer du bonheur tant au niveau visuel, sensoriel, gustatif ….
Mon rêve c’est de retourner à mes sources c’est-à-dire aller vivre quelques jours à Mafate, l’un des trois cirques où ont vécu ma famille paternelle. Malgré les changements, goûter la cuisine cuite au feu de bois, me balader, parler avec ces gens si gentils et accueillants, découvrir la vie d’antan de mes ancêtres nés là-haut.
Me remarier dans ce cirque ou du moins y passer notre lune de miel.
En fait voir la vie que j’aurai pu avoir si mon père et sa famille n’avaient pas quitté cet endroit tant prisé par le monde entier, car enclavé donc intact ; sain et pur il est unique en son genre je crois , vive les Mafatais d’hier, d’aujourd’hui et de demain ! La commune de la Possession et celle de Saint-Paul se partagent ce cirque et je compte bien faire l’arbre généalogique des TIMON + ALCMEON + VINCENT ET TOULCANON si dieu me le permet bien sûr. Trop belle la vie mais hélas trop courte quand on a trop à faire. Vive la Réunion Libre « Européennisée » et Mondialisée ; c’est cela avoir l’esprit ouvert, n’est-ce pas ? aujourd’hui c’est dur mais demain nos enfants seront fiers de récolter les fruits de nos travaux , pensez-y ………………………………………………………………………………………
le cirque de mafate où ONT vécu les familles ALCMEON + TIMON + THOMAS + LOUISE ET BIEN D’AUTRES ENCORE QUE JE NE CONNAIS PAS ENCORE ET QUE JE RECHERCHE ACTIVEMENT AVEC TOUTES LES AIDES POSSIBLES ET IMAGINABLES MAIS LEGALES BIEN-SÛR. LA FAMILLE EST SACREE ET aujourd’hui c’est l’enterrement d’une cousine à Saint-André et je ne peux même pas y aller ; dommage mais je prie pour le repos de son âme.
commentaires hors sujet mais qui comptent pour moi et si vous ne les diffusez pas , de toute manière sachez que ces messages, avec ou sans vous, vont là où ils sont destinés
Respectueusement
Marie
que de souvenirs, j’éprouve vraiment du plaisir à revoir ces images (j’habitais à dassy de 1998 à 2000), merci pour la visite. amicalement
marie-helene
Salut Nadine!
Super article et photos, ça donne envie
Aurais-tu des précisions sur la route à emprunter pour accéder à ce sentier stp?
Bonjour Claire, je vais ajouter une carte, dans la journée
Oh c’est gentil merci!
Pingback: La Randonnée à Dassy | L'île de l'eau et du feu et de toute diversité
On peut préciser que ce sentier est sensible aux intempéries ou aux incendies. Ses parois sont loin d’être stabilisées et il n’est point nécessaire d’être géologue pour le consater. C’est un sentier qu’il convient d’aborder avec détermination mais avec humilirté. Il a longtemps été fermé et l’est toujours au sortir du « pont de la liane » pour remonter sur l’Entre-Deux. Mais cette fermeture est peu respectée pas plus qu’elle ne l’était avant la réfection du pont. Parce qu’il y a toujours moyen quand on connaît les lieux de contourner la ou les difficultés difficultés ou de les prendre en compte. Les mairies se garantissent, on ne peut le leur reprocher. C’est un bon parcours sportif et un lieu où il vous sera donné, à la saison des amours, de comtempler l’empressement figé des endormis à la conquête d’une Belle, en remontée sur l’Entre-Deux…