Le vétiver ou vétyver est une plante de la famille des graminée qui est originaire de l’Inde. A la Réunion, la variété cultivée est vetiveria zizanioides et comme le géranium il est cultivé pour son essence. Par ailleurs c’est de ses racines qu’est extraite la précieuse essence utilisée par les grands parfumeurs.
En 1959, le parfumeur Hubert de Givenchy créé son parfum pour homme « Vétyver » avec une composition qui s’architecture autour du Vétiver de la Réunion. A noter que le vétiver entre essentiellement dans la composition de parfums pour homme. D’autres maisons prestigieuses telles que Yves Saint-laurent, Guerlin ou Chanel utilisent l’essence du vétiver de Bourbon dans la composition de leurs parfums.
Le vétiver pousse essentiellement autour de la région de Saint-Joseph entre 300 et 700 m d’altitude. Il était vers la fin du XIXème siècle l’une des principales richesses de la Réunion. Aujourd’hui il est de moins en moins cultivé et les champs de canne à sucre ont remplacé ceux des vétivers dans le Sud de la Réunion.
Bien que le vétiver soit une plante qui pousse facilement et qui est résistante face aux maladies, sa récolte, elle, reste laborieuse et se fait à la main.
En outre, le vétiver permet de lutter contre l’érosion en retenant la terre lorsqu’il y a de fortes précipitations. Les feuilles du vétiver une fois séchées peuvent être utilisées dans la confection des capelines (chapeau la paille), des paniers et des cases en paille comme en photos ci-dessus que l’on retrouve au domaine Vidot à Mont vert les hauts.
A lire également : Photos de la ballade au Domaine Vidot – Montvert les hauts