A la Réunion nous avons un été chaud et humide, c’est la saison des pluies. Donc la pluie est sensée se déverser sur l’île en cette période. Je ne dis pas qu’il n’a pas plu depuis le début de l’été, mais apparemment pas suffisamment. Par ailleurs depuis quelques années je suis forcée de constater que d’un côté le mercure ne cesse d’augmenter et d’un autre côté les nuages ne viennent pas vider toute son eau sur le sol réunionnais.
Pas mal de communes ont mis en place leur plan de restriction d’eau, ainsi il est interdit l’arrosage des jardins et des espaces publics. Le lavage des voitures et le remplissage des piscines sont également interdits.
Certains endroits de la Réunion sont confrontés aux restrictions d’eau quasiment toute l’année, je pense principalement à la région de la Plaine des Cafres où certaines familles vivent au rythme des coupures d’eau et cela plusieurs fois par semaine. Que dis-je ! Plusieurs jours par semaines !
Image d’archives : Déversoir d’eau de l’usine hydroélectrique de Sainte-Rose
Cette année, le manque d’eau a eu pour conséquence l’arrêt d’une usine hydroélectrique dans le Sud. Le niveau de l’eau dans nos rivières sont au plus bas, à l’exemple de celui de la Rivière Langevin à Saint-Joseph et cela a des conséquences sur la production électrique. En effet, depuis le mois de novembre 2011 l’usine hydraulique de Langevin a stoppé temporairement sa production d’électricité en raison du très faible débit en eau qui s’écoule de la rivière Langevin. L’eau s’écoule en ce moment à un débit de 100 litres par seconde contre 2500 litres en temps normal se déversant dans la conduite forcée qui mène aux turbines.
La Réunion a besoin d’une bonne masse nuageuse qui nous ramènerait de la pluie pendant plusieurs jours, mais voilà si j’en crois les photos satellites c’est bien calme en ce moment autour de nous. Peut-être qu’il faudrait qu’on fasse une petite danse de la pluie, histoire de mettre toutes les chances de notre côté 😉