Le brunfelsia uniflora est une plante de la famille des solanacées qui nous vient d’Amérique du Sud.
C’est un arbuste à fleurs odorantes qu’on appelle aussi franciscea uniflora, hier-aujourd’hui-demain ou encore mercure végétal. En Angleterre on lui a donné le nom de Lady of the night.
L’appellation hier-aujourd’hui-demain est en rapport avec le changement de couleur des fleurs qui survient au fur et à mesure de leur épanouissement. En effet, elles sont dans un 1er temps violet, puis dans un second temps elle passe par un violet plus clair pour finir de la couleur blanche.
Son nom mercure végétal est en rapport avec son utilisation dans le traitement contre la syphilis.
Sa floraison luxuriante en fait un bel arbuste d’ornement, je n’en oublie pas l’odeur qui s’en dégage et qui fait qu’il est très agréable de se promener dans un jardin où il y en a.
Bonjour,
Je viens de visiter votre site que je trouve fort intéressant. Bravo de nous faire redécouvrir les fleurs de chez nous.
J’ai une question concernant le franciscéa que vous appréciez beaucoup. Vous qui avez visité plusieurs jardins que pensez vous d’en faire une haie complète ? J’ai préparé plusieurs plans prêts à mettre en place. Sauf qu’une amie me dit de faire attention au parfum trop entêtant lors de la floraison.
Je me souviens dans mon enfance d’une ancienne cour de nos voisins qui avaient une haie qui sentait tellement bon ! Que me conseillez vous ?
Merci pour votre réponse.
Tina
Ça ferait une bien jolie haie surtout pendant les périodes de floraison. Après pour l’odeur tout dépend de vous.
Désolé je ne vous aide pas beaucoup, vous connaissez l’odeur, vous l’appréciez d’ailleurs. Pourriez-vous trouvez à terme entêtant ?
Bonjour,
j’ai évacué l’eau d’évier à un endroit où j’ai planté un papyrus d’Égypte qui pompe l’eau usée à grande quantité et pour atténuer les mauvaises odeurs j’ai planté des plantes odorantes tel ce franciscea uniflora .
Bonjour, j’aimerai avoir un petit renseignement s’il vous plaît.
Pour en faire une haie complète de cette plante, à quelle distance faut-il placer les plans en pleine terre.
Merci de votre réponse