Si certains choisissent de réveillonner en famille chez soi, d’autres optent pour la fête au bord de la mer en compagnie de milliers d’autres personnes.
L’année dernière ils étaient plus de 10 000 à fêter l’entrée dans l’année 2011 sur la plage de l’Ermitage, ils se seraient presque crus à Ibiza. J’ai fêté le réveillon du nouvel an également du côté de Saint-Gilles mais je tiens à noter que je n’étais pas sur la plage, ayant préféré une ambiance un peu plus intime et calme.
Par ailleurs dans un communiqué d’Europe-Ecologie Les Verts il est dit que « la Réserve Marine produit ses premiers effets positifs, il serait du plus mauvais effet, de retrouver les mêmes spectacles de désolation que les années précédentes après les fêtes de fin d’année. C’est pourquoi, comme tous les réunionnais amoureux de la nature, nous voulons croire au civisme de chacun. Respecter la plage et le lagon, éviter les feux, collecter et ramener ses déchets, éviter de remplir la mer de pétards sont autant d’actions évidentes qui ne doivent pas être oubliées. »
En effet, le soir du réveillon, on boit, on saute, on danse, on fait voltiger dans le ciel des feux d’artifice, on s’amuse quoi. Mais le lendemain, la plage de l’ermitage a la gueule de bois, elle a son visage des mauvais jours. Un bien triste spectacle que laisse les réveillonneurs ! On a beau dire qu’il faut ramener ses déchets mais on retrouvera quand même une plage sale car entre ceux qui n’ont rien à faire de laisser l’endroit propre après leur passage et ceux qui ne sauront plus ce qu’ils font (l’alcool c’est pas cool) on aura des milliers de pollueurs présents.
Pour sensibiliser la population sur le respect du site de l’Ermitage la Mairie de Saint-Paul a réalisé l’affiche ci dessus, un genre de charte du bon citoyens de 2012, alors réveillonnons bien, réveillonnons dans le respect de tout ce qui nous entoure 😉
Source de l’image : Page Ville de saint-Paul, Ile de la Réunion
Franchement c’est honteux l’état dans lequel la plage a été laissée au lendemain du réveillon… Même la mer était souillée par les fêtards!