A la Réunion, le mois de décembre est un mois particulier avec l’apparition des fruits de saison comme le letchi ou la mangue.
On retrouve aussi de belles plantes tropicales, comme le pendula ou le flamboyant. C’est un mois où le réunionnais se fait plaisir tant au niveau de la beauté de tout ce que la nature a à nous offrir mais également des saveurs qu’elle va nous permettre de mettre dans nos assiettes.
Focus sur l’ananas dans ce 5ème volet de « Décembre à la Réunion »
L’ananas nous vient du Nord du Brésil, des Caraïbes et d’Amérique Centrale. Son fuit est en réalité une infrutescence.
Il est riche en calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et en vitamines A, B, C et E.
Définition :
Infruitescence : désigne l’ensemble des fruits issus d’une même inflorescence. Les infrutescences sont considérés comme de faux fruits car ils constituent un agglomérat de vrais fruits uniques (un fruit par fleur). On trouve aussi l’appellation de fruit multiple. Source : aquaportail.com
A la Réunion, c’est l’ananas Victoria que l’on cultive et ce dernier est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Par ailleurs, chaque année vers le mois de décembre, la ville du Tampon fête l’ananas.
L’ananas Victoria de la Réunion porte le label rouge. Ainsi il garanti la qualité, la sécurité et la traçabilité du produit qui est exporté vers la métropole depuis 8 ans par la SCA Fruits du Tampon.
Il existe des centaines de façon de cuisiner l’ananas et de la déguster, je citerais pour exemple : la glace à l’ananas, le porc aigre-doux, la marmelade à l’ananas, la tarte à l’ananas, le tiramisu ananas, la brochette de poulet à l’ananas…
Personnellement, Je consomme l’ananas essentiellement sous forme de salades avec d’autres fruits ou avec des légumes comme de la carotte, le chou et la tomate.