A la Réunion, le mois de décembre est un mois particulier avec l’apparition de fruits de saison comme le letchi ou la mangue.
On retrouve aussi de belles plantes tropicales, comme le pandula ou le flamboyant. C’est un mois où le réunionnais se fait plaisir tant au niveau de la beauté de tout ce que la nature a à nous offrir mais également des saveurs qu’elle va nous permettre de mettre dans nos assiettes.
Focus sur la mangue dans ce 3ème volet « Décembre à la Réunion » :
Le manguier est un arbre de la famille des anacardiacées, il nous vient du Pakistan et de Birmanie. A la Réunion près de 320 hectares de terre sont destinés à la production de la mangue. Les planteurs sont essentiellement répartis entre la Possession et Saint-Pierre.
On commence à la manger alors qu’elle est encore verte, en rougail pour accompagner le riz + carry. Pour moi c’est un bon accompagnement pour les sauces de poisson ou carry bichique. Verte ou jaune elle peut aussi se manger avec du piment et du sel.
Elle se place au 2ème rang des fruits tropicaux les plus consommés dans le monde. Auguste, Américaine, José, Léonard, Lise, Carotte… sont des variétés de mangue qui ressurgissent quand arrive la saison. Mais c’est la mangue José qui reste la préférée d’un grand nombre de réunionnais. Par ailleurs il faut savoir que c’est un fruit riche en fibre, en vitamine C et en provitamine A. On peut savourer ce fruit sous différentes formes : mousse, confiture, confite, jus, rougail, salade…
A lire également : Décembre à la Réunion avec le letchi
surper les photos
Z’adoooore la mangue 😛