Après les incendies qui ont ravagé une partie des forêts de la Réunion, nous nous posons encore beaucoup de questions. Il est vrai que la pression est redescendu, les gens sont moins remontés contre les autorités, mais cependant de questions subsistent sur les feux.
Bien que débuté en octobre 2011, et circonscrit en novembre, actuellement les forêts de l’Ouest sont toujours sous surveillance par les pompiers pour parer aux éventuelles reprises. D’ailleurs le 7 décembre 2011 le Dash 8 avait repris du service pour éteindre des reprises du feu.
Source de l’image : temoignage.re
Nous attendons toujours de savoir quels ont été les dégâts réels causés par l’incendie du Maïdo sur la faune et la flore de la Réunion car nous savons qu’il a eu des conséquences importantes sur l’environnement.
Peut être aurons nous des éléments de réponse lors de la conférence expo/débats consacrée à l’Outre Mer qui permettra également de débattre sur les incendies de La Réunion. Cette expo/débat : Nature d’Outre Mer se tiendra le lundi 12 décembre 2011 à l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution – Muséum National d’Histoire Naturelle. L’entrée est libre et gratuite (dans la limite des places disponibles : 120).
Ainsi en 2ème partie de séance il sera diffusé le film La route du Maïdo, puis succèdera une intervention présentant la biodiversité des écosystèmes forestiers de la Réunion et les moyens de mesurer l’impact des incendies sur la nature réunionnaise.
Programme : « Nature d’outre-mer » Focus sur les incendies à La Réunion
18h/18h45 : Débat sur l’Outre-mer
A l’occasion de l’exposition Nature d’outre-mer, les spécialistes du Muséum aborderont les Outre-mer sous différents angles complémentaires et croiseront les recherches menées par différentes équipes du Muséum aux quatre coins de la planète. Le public sera alors invité à réagir aux propos des scientifiques au coeur d’un débat mené par Marie-Odile Monchicourt.
– Joël Jérémie, botaniste, professeur au Département des milieux et peuplements aquatiques du Muséum
– Pascale Joannot, océanographe spécialiste des récifs coralliens, Ingénieure de Recherche, déléguée à l’Outre-mer du Muséum
– Philippe Keith, spécialiste des poissons, professeur et directeur-adjoint du Département des milieux et peuplements aquatiques du Muséum
18h45-20h : Projection et débats autour des incendies à la Réunion
– Projection : La route du Maïdo, réalisé par Dominique Martin Ferrari
– Gilles Clément, initiateur du jardin en mouvement et auteur de l’exposition le jardin planétaire, réfléchit à l’aube du troisième millénaire à l’homme au coeur de son environnement. En embrassant la planète toute entière, enclos autonome et fragile, il nous entraine au jardin des connaissances, où les sciences croisent l’art, l’imaginaire, les mythes, les religions et les légendes.
Avec lui, du battant des lames au sommet des montagnes nous avons suivi la route du Maïdo à la Réunion. En une ascension magique, la découverte d’un résumé de la planète.
– Débat autour de l’impact des incendies sur la biodiversité de l’île de la Réunion
Cette deuxième partie réunira, en plus des scientifiques du Muséum déjà présents, la réalisatrice du film, Dominique Martin Ferrari ; le commandant des pompiers de Versailles qui a supervisé les opérations sur place et un chercheur du Muséum, spécialiste des écosystèmes forestiers.
A lire également : Incendie, les appels à l’aide des réunionnais
A voir : Cartographie de la flore réunionnaise par le CBNM en ligne