Donner son sang est un geste simple, qui prend peu de temps et qui permet de soigner un accidenté, un malade de longue durée ou un enfant, c’est contribuer à sauver une vie. Cela n’arrive pas qu’aux autres d’être confronté au malheur. Il ne faut pas attendre qu’un proche ou soi-même soit confronté à ce genre de situation pour prendre conscience de l’importance du don du sang.
Des collectes sont régulièrement mises en place grâce à des sociétés, des associations ou des collectivités qui mettent à disposition de l’EFS (Établissement Français du Sang) leurs locaux.
L’EFS dispose également de sites mobiles, grâce aux camions aménagés pour les collectes, les équipes vont vers la population.
DON GASTRONOME
Ce dimanche 11 décembre 2011 c’est avec la Table Ronde que va collaborer l’EFS de la Réunion pour une collecte gastronome. Elle se déroulera de 10h à 16 à l’hôtel Le Saint-Denis.
« Emmener les enfants en bateau c’est bien mais au quotidien, pour aller mieux et guérir, ces petits malades ont absolument besoin de produits sanguins, globules rouges et plaquettes. Promouvoir le don du sang, donner le sien, c’est une façon simple mais indispensable d’aider ces enfants à guérir.
Dans ce but, la Table Ronde Française et l’Etablissement Français du Sang ont signé une convention de partenariat qui porte sur la collation post-don. Sur certains sites fixes, la collation post-don sera organisée par un traiteur. La Table Ronde Française met ainsi au service du don du sang ces contacts privilégiés avec des chefs pour attirer les donneurs. Afin d’organiser cette collation « gastronome », les tables régionales et les clubs locaux ont pour mission de mettre en relation l’EFS et les traiteurs. »
Ainsi, des restaurateurs vont ce dimanche 11 décembre 2011, régaler les donneurs avec une collation raffinée et conviviale. Une belle façon pour le public de faire un geste noble avec le don du sang et de passer un agréable moment gustatif. L’objectif pour la Table Ronde et l’EFS est bien entendu d’inciter le public à franchir le pas et qu’il revienne.
Tout connaitre sur : le don du sang
En savoir plus sur : la Table Ronde Française
Bonjour,
y-a-t-il des conséquences si la donneuse est anémiée?
Bonjour Meramandro,
Ce cas ne devrait pas se poser car on ne donne pas son sang lorsque l’on a une anémie.