Le mouroungue (Moringa oleifera) peut atteindre jusqu’à 6m de hauteur et son bois souple fait qu’il peut résister à des vents violents. Il se développe sur tous types de sols et supporte bien les périodes de sécheresse. On en trouve en général dans les jardins du littoral de la Réunion, d’ailleurs ce sont dans les cours des cases de l’ouest que j’en vois le plus.
Ces fleurs sont blanches et apparaissent en grappes.
Et puis nous avons le fruit du mourongue appelé à la réunion bâton mouroungue. Ce dernier est utilisé en tant que légume en cuisine. Pour se faire on enlève la peau et les filaments. Il accompagne très bien le rougail de morue (miam miam).
En ce qui concerne les feuilles, elles sont consommées en bouillon. C’est le fameux bouillon brède mouroungue aussi appelé brède médaille. Surnom donné à cause de le forme et de la taille de la feuille. Mais les réunionnais le surnomme également brède fin de mois ou brède la misère.
Lorsqu’on le cuisine on y ajoute souvent de la sardine en boîte (re miam miam).
Mais surtout si vous cuisinez le brède mouroungue, n’y ajoutez pas de safran car « l’assassin, l’assassin li la mét safran dan’ brède mouroungue oté ! » :
Super cette article et du coup il y à la recette ici http://www.clicanoo.re/Videos.html?page=rubrique_video§ion=Recette%20cr%E9ole&id=xYd7Ihz-YA0
+1
J’ai oublié un point dans l’article : Si lé vrai que c’est un brède que mi aime, ce que mi aime le moin c’est tri a li !
Oté ça lé bon ça!!! Rienk d’en parler j’en ai l’eau à la bouche… ^^
Nous, nous sommes fans de la chanson d’Ignace, on adore !!!!!!!!