La première fois que j’ai vu cet étrange fruit, c’était au bord d’une rivière parmi les mauvaises herbes, et je l’avais trouvé un peu plus imposant que les autres plantes. Je l’ai trouvé bizarre même !
C’était la première fois que je voyais le faux cotonnier et je n’ai pas osé y poser ma main. je voulais mieux le connaitre avant !
Donc après une brève recherche on m’apprend que le faux cotonnier vient d’Afrique, que son fruit qui ressemble à une sorte de bourse renferme des graines noires toxiques auxquelles sont accrochées des soies. Ces dernières étaient utilisées pour le rembourrage comme on le faisait avec la ouate. D’où également l’autre nom que l’on donne au faux cotonnier : herbe à la ouate.
Beaucoup d’arbres se sont vu octroyer un drôle de surnom et le faux cotonnier n’y a pas échappé et lui aussi fait parti de ces plantes que l’on surnomme « arbre à c……. »
Dans certaines régions du monde, ce fruit est utilisé dans la composition des bouquets de fleurs séchées. J’ai du mal à imaginer qu’un jour on puisse m’offrir un bouquet de fleurs séchées avec le fruit de l’arbre à c…….
Bien entendu vous pouvez le toucher, allez-y tout doucement car c’est fragile et s’il s’ouvre il risque de lâcher ses graines. Bah je plaisante ! Le fruit s’ouvre spontanément (pas forcément au contact d’une douce main) pour laisser s’envoler au gré du vent les graines et leurs soies. Les pointes piquent très légèrement donc vous pouvez y aller, pas trop fort quand même hein !
Vous pouvez lire également : A la découverte innocente du bois de lait ou le laurier jaune
Je découvre des choses et en plus je me marre 🙂
<>
ai-je bien compris ?
trêve de plaisanterie, je trouve ce fruit beau
il irait bien dans une composition d’un bouquet …
ça me donne des idées