Vous vous imaginez bien que larouroute est un mot créole ! Ce mot nous vient de l’anglais arrow root (Maranta arundinacea). C’est une une plante tropicale de la famille des Marantaceae, en cuisine ce sont ses rhizotomes qui sont utilisés.
A la Réunion, on peut s’en servir comme rafraichissement avec la racine trempée dans de l’eau et aide également contre la gastro.
Avec la poudre de l’arrow root on peut également faire des gâteaux et les fameux bonbons larouroute.
On les trouvait dans les vitrines de nos boutiques chinoises à côté des bonbons cravates ou encore bonbons millets et de nos jours ils se font de plus en rares. Dans les grandes surfaces on retrouve le bonbon façon larouroute, c’est à dire qu’il ressemble à s’y m’éprendre à l’original mais dans lequel on a remplacé ce dernier par du fécule de manioc.
Le vrai de chez vrai a un goût plus fin et est très friable, il fond dans la bouche et est plus délicieux. Il est fait avec du saindoux, du sucre, des œufs et bien entendu de la poudre de ce précieux rhizotome.
Personnellement, j’utilise la poudre larouroute, que je fais moi même, dans la macération de la viande, ce que font beaucoup mais avec de la poudre de manioc. Et j’en ai l’eau à la bouche rien qu’en l’écrivant car avec cette poudre la viande est plus tendre, plus fondante dans la bouche (c’est un supplice que d’écrire ces quelques lignes).
Humm !! c’est mon gâteau préféré ça et les gâteaux de lune (ou bon haricot). Chouette article 🙂
Té ! Amènes 2 – 3 à la WebCup ! 🙂
Reggie y amare la bouch ça oté !
Faut que j’arrête de tomber sur tes articles le soir quand tout est fermé! lol ce week-end jvais me faire bonbons cravate et bonbons larouroute je crois!!! ;p
Ca fait un bail que j’en ai pas mangé !!
Mais c’est tellement bon, on oublie d’en acheter c’est dommage.