Ce lundi 28 mars a eu lieu à Saint-Pierre une manifestation regroupant environ 200 personnes afin de protester contre les coupures d’électricité dont sont victimes une partie de la population réunionnaise. La quarantaine d’employés de la Séchilienne-SIDEC en grève, soutenus par la CGTR, réclament depuis déjà plusieurs mois la prime de vie chère de 53% accordée aux fonctionnaires de la Réunion.
Suite aux coupures répétées et semble t-il injustes, le collectif réunionnais en colère (le CREC) fondé récemment par madame Daisy Pineau a manifesté sa colère contre ces coupures intempestives d’électricité.
Les manifestant ont quitté la place près du Café de la Gare pour se rendre dans un premier temps à la CGTR où quelques membres ont essuyé les huées des manifestants. Néanmoins des membres de ce collectif ont pu avoir un entretien avec les représentants de la CGTR. Bon rien n’en est sorti. Vous êtes étonné ?
Ensuite direction la Sous-Préfecture de Saint-Pierre, où après avoir patienté un long moment sous une chaleur écrasante on nous apprend que des renforts techniques venus de l’extérieur seront à la Réunion pour faire fonctionner la centrale thermique du Gol. Des renforts de l’extérieur ? Les grévistes sont toujours planqués ? Fuir à des réquisition préfectorale est un délit.
Chacun a le droit de faire grève il n’y a pas de soucis là dessus mais quand une grève a pour conséquence la mise en danger de la vie d’autrui là je dis stop.
Comme par exemple la vie de celles et ceux sous assistance respiratoire. L’électricité permet de maintenir des gens en vie et leur ôter le courant c’est mettre leur vie en danger.
En outre il y a de nombreuses autres conséquence pas dramatiques mais très gênantes, comme des familles contraintes de passer la nuit dans leur voiture à cause des rideaux métalliques électriques de leur maison qui ne sont pas ouverts, des mariages annulés, des entreprises sont pénalisées : chômage technique, des restaurateurs qui perdent de la nourriture…
Il faut que les grévistes et les représentants de la CGTR sachent que les réunionnais en ont assez d’être pris en otage. D’ailleurs, ils sont nombreux à faire part de leur mécontentement sur le forum du site web de la cgtr.
Voilà, la CGTR et la quarantaine d’employés de la Séchilienne-SIDEC en grève ont réussi à me mettre vraiment en colère.
Vidéo de Samuel Mouen essayant de forcer l’entrée de la CGTR de Saint-Pierre afin de rejoindre les membres du collectif, en réunion avec les représentants du syndical :