Cela faisait un moment que j’avais envie d’évoquer le sujet de l’accessibilité numérique pour les non-voyants sur ce blog.
Je suppose que certains d’entre vous ne se sont jamais posé de questions sur l’utilisation et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors de la lecture des pages sur certains sites internet.
Les sites web permettent-ils aux non-voyants une lecture claire et compréhensible ?
Pour un non-voyant les méthodes de lecture du contenu d’un site internet sont :
– l’installation d’un logiciel de synthèse vocale sur son ordinateur, celui-ci va interpréter le contenu du site oralement. (le logiciel va faire la lecture du site web à voix haute)
– L’installation d’un terminal braille qui va permettre aux non-voyants de lire, grâce à « la plage braille » qui contient des cellules piézo-électriques représentant les symboles et les lettres du site web.
Encore faut-il que les sites rendent lisibles leur contenu par ces logiciels de lecture.
Certains sites peuvent par exemple présenter leurs rubriques sous la forme d’objet flash. Mais si l’information qu’il contient n’est pas sous forme textuelle, le rendu de la synthèse vocale ne va pas être compréhensible. Ainsi l’internaute aveugle aura une interprétation complètement erronée, par exemple au lieu de lire le titre d’une rubrique en flash, il va lire tout une série de caractères interprétable uniquement par l’ordinateur. Si l’objet flash est bien fait par le concepteur, le non-voyant pourra lire et comprendre sans difficulté le contenu. Il pourra également circuler dans l’arborescence de l’objet flash avec les flèches du clavier.
De plus pour une bonne lecture de votre site web par les personnes aveugles il est nécessaire de définir la langue dans laquelle vous écrivez dans la balise HTML.
Il arrive, que sur une page web, que ce soit une image qui remplisse le rôle de lien. Certaines images parlent d’elles-mêmes, mais vous conviendrez avec moi que pour cela il ne faut pas être aveugle. Ainsi, il est nécessaire de renseigner des informations propres à l’image au mieux afin que le logiciel puisse à son tour donner une lecture correcte à l’internaute à son sujet, une sorte d’aperçu textuel de l’image.
Je continuerais en vous parlant des liens hypertextes. C’est vrai qu’on aime bien, lorsqu’on fait un article d’y inclure des liens vers d’autres articles. Cependant il arrive que les liens hypertextes soient mal renseignés. Soit la description est trop longue (plus de 80 caractères) soit pas assez précise, ce qui peut les rendre inutilisables.
Cependant, les sites qui sont totalement accessibles aux aveugles restent rares. Des efforts sont à faire afin que les non-voyants puissent surfer sur le net sans obstacles.
Les développeurs de sites web, mais aussi ceux qui remplissent le contenu des sites et des blogs sont concernés par ce problème d’accessibilité des sites web par les non-voyants.
Il ne faudrait plus oublier de renseigner une image ou un lien afin que nos sites soient accessibles à tous.
A noter que le site internet de la commune de Saint-Joseph à la Réunion a obtenu en 2010 le label AccessiWeb.
A la Réunion, M. Pierre Reynaud œuvre principalement dans la sensibilisation auprès des collectivités locales pour l’accessibilité de l’internet aux déficients visuels.
Voici un exemple de difficulté que rencontre le non-voyant sur internet :
pouvez vous me communiquer des fabricant de logiciels vocaux en france
j’attends vos réponse avec impatience
merci à vous
Bonjour, bon article. je suis totalement non voyant , j’utilise le logiciel Jaws pour lire mes mails et surfer. C’est parfois fastidieux. Il y a quelques temps je me suis lancé comme objectif de créer un site internet sur les recettes de cuisines, comme quoi même si rien n’est simple tout est faisable.
Merci pour ton commentaire, je découvre ton site et te souhaite bonne continuation avec voirlalune.com. Je testerai bien un petit punch et laisserai un commentaire pour te livrer le résultat ensuite