Le jamalac ou la pomme de java est un arbre fruitier tropical qui nous vient de Malaisie et a pour nom scientifique Syzygium samarangense et est de la famille des myrtacées.
Son fruit qui de forme conique est aussi appelé jamalac et dégage une odeur agréable. Il existe deux variétés de jamalac le blanc et le rouge.
Le rouge est plus répandu à la Réunion. D’ailleurs, le long de la Rivière des Roches du côté de Bras-Panon, au lieu dit « la digue » il y en a plusieurs d’environ 10 mètres de hauteur.
Boutons et fleur de jamalac
Les jamalacs apparaissent sous forme de grappe au bout des branches, au mois de décembre les jamalacs commencent à rougir comme en témoignent les photos ci-dessous prises le 25 décembre 2010 à Bras-Panon.
On peut le consommer en salade de fruits, on l’utilise également dans la préparation du rhum arrangé et également en achards.
Ah génial cette info ! Hier j’étais à bassin la mer et sur le chemin il y avait pleins de bouton de fleur et je me demandais ce que c’était! Des jamalac !!!!! jme suis juré d’apprendre les arbres et plantes de la Réunion lol
Merci ! 🙂
Je me demande si tu n’as pas vu des zambrozates il y en a plein sur le chemin qui mène à Bassin la mer, en plus ils sont en bouton et commencent à fleurir. En ce qui concerne les jamalacs ils sont arrivés à maturité en cette période de l’année.
J’avais pas vu ta réponse 🙁
Hier j’ai regardé les photos avec ma famille et moi toute fière de dire ce sont des jamalacs !!!! me suis pris un rateau avec eux lol !!!
J’ai vu effectivement des zambrozates !!!!!! 🙂
Quand vous parlez de zambozates, c’est, pour vous, la même chose que les jambrozades ? ça ressemble effectivement aux jamalacs mais le fruit est plus rond pour le jambrosade.
Kalyss, moi je connais le zambrozate et zambrovade. L’un dégage une bonne odeur le zambrozate et la fleur ressemble à s’y méprendre à celle du jamalac. L’autre le zambrovate est une plante qui attire les mouches charbon…