Le tamarin est le fuit du tamarinier,Tamarindus Indica,et nous vient des savanes de l’Afrique tropicale. C’est un arbre de la famille des Fabaceae et sa fleur est de couleur beige avec des rainures rouge pourpre.
Le fruit est sous forme de gousse avec une ou plusieurs graines marrons recouvertes d’une pulpe brune fibreuse, qui est parcourue par des filaments. Le tamarin est un fruit sucré et acide, il est riche en fer, en calcium, en minéraux et en vitamines B et C. C’est un bon laxatif naturel en raison de sa teneur en acide tartrique.
En été, lorsqu’il fait chaud, il est agréable de boire un bon verre de tamarinade bien frais ! A la Réunion, nous dirons plutôt un bon verre de l’eau sucrée tamarin. Ce jus de tamarin fait maison est composé d’eau sucrée dans laquelle on laisse mariner les tamarins dépourvus de leur coque. Vous pouvez aussi en faire du rhum arrangé ou du punch.
On utilise ce fruit dans la composition de certains plats comme par exemple dans le cabri massalé. mais également sous forme de pâte de fruit avec ou sans piment.
On le consomme également lorsqu’il est vert et encore tendre quand les graines à l’intérieur ne sont pas encore formées. On en fait alors un rougail, qui est un accompagnement composé de piments, de sel, d’un peu d’huile et du tamarin vert.
Dans les magasins vous trouverez le tamarin sous forme de sirop, jus, pâte de fruit, glace…
Déjà juste le fait d’écrire tout ça et voir la photo ça me mets l’eau à la bouche.
[media id=17 width=370 height=290]
Je salive…c’est pas juste!
Bon, une virée prochainement à l’Etang Salé ou Maison Rouge, les points où je récupère mes tamarins! lol
Un rhum arrangé tamarins…tiens, j’y avais jamais pensé! Je vais le tester et agrandir ma (petite) collection! lol
Merci Koi Vi Di!