La pomme de jacque appelé à la Réunion le jacque est un fruit qui nous vient de l’Inde et du Bangladesh. Son arbre, le jacquier, est de la famille des moracées tout comme le mûrier,son nom scientifique est artocarpus heterophyllus.
A la Réunion, le jacque est connu pour accompagner les viandes fumées comme le lard. On appelle ce plat « le cari ti jacque boucané« . Mais on peut aussi l’ajouter au poulet fumé et aux saucisses fumées.
Le jacque vert est 3 fois plus riche en fibre alimentaire que le riz, si on le cuisine seul, sans viande fumée, c’est un bon repas qui peut aider à lutter contre les problèmes de sur-poids et peut aussi aider à palier aux problèmes de constipation.
Il est deux fois moins calorique que le manioc.
A l’heure où nous nous soucions de plus en plus de ce que nous mettons dans nos assiettes, nous devrions consommer plus régulièrement ce genre de plat. Le jacque battu, coupé finement, est vendu prêt à être consommé sur les marchés forains et il est également présent dans les rayons congelés de certaines grandes surfaces.
Personnellement, je le cuisine avec ou sans viande et je trouve qu’il est tout aussi bon. Le cari ti jaque cuisiné seul, sans viande, est pour moi, un bon plat pour le repas du soir.
moi ça me donne bien faim tout ça !! et tu m’as meme pas invité!!! 😉