Moi qui ai peur de la petite couleuvre du fond du jardin, je me suis risquée à aller rendre visite à de plus gros reptiles comme le python molure albinos qui peut mesurer jusqu’à 7m.
La salle Rita et Charles beaudemoulin de la ville du Tampon accueille du 6 août au 15 août des reptiles tels que le boa constricteur, le tegu, ou encore plus connu à la Réunion l’iguane… Bien sur, toutes ces petites et surtout grosses bébêtes se trouvent dans des terrariums. Dans le cas contraire je n’aurais pas poser un seul doigt de pied dans la salle d’exposition du Tampon.
Quoi que j’ai pu assister à la manipulation des serpents sans pour autant les toucher, j’ai préféré passer mon tour aux autres personnes présentes. Je pense qu’ils avaient tous plus envie que moi.
J’ai été impressionnée par l’énorme boa constricteur.
Outre la découverte de ces reptiles, il y a eu une sensibilisation faite sur les animaux qu’on peut acheter et leur devenir.
Prenons l’exemple de l’iguane, que l’on peut trouver en animalerie à la Réunion. Lorsque l’on achète, il est tout petit, tout « mignon », mais en quelques mois, cet animal grandit et adulte peut mesurer plus de 1m50, il devient alors un peu encombrant pour certains (des griffes de plus de 2cm, une queue redoutable et une mâchoire agressive).
Surtout ne pas essayer de se débarrasser de son animal de compagnie, on ne connait pas les dangers qu’il encourt dans la nature ou alors les dégâts qu’il peut causer.
En fait, lorsque l’on décide d’adopter un animal, il faut se dire que c’est pour la vie, pour le meilleur et pour le pire et pas de divorce possible quelque soit sa taille.
Les reptiles présents viennent de l’hexagone, plus exactement de Labenne, où le reptilarium compte plus de 300 reptiles. Donc c’est une petite partie du reptilarium de Labenne qui se trouve actuellement au Tampon, en fait ils sont venus avec le maximum de reptiles qu’on leur a permis de faire entrer sur le territoire réunionnais non sans mal. A noter que la mairie du Tampon s’est bien impliquer dans cette exposition.
[media id=13 width=320 height=240]
Vidéo d’un python molure albinos