Après 2 étapes de disputés l’heure est venue de faire un petit bilan de ce qui s’est passé durant ces deux jours. Et Dieu sait qu’il s’en est passé des choses !
Le début du rallye et marqué par un temps exécrable avec différents incidents comme des aquaplaning,des sorties de route notamment celle de Farouk Moullan (Peugeot 206 WRC) et des têtes à queue à l’exemple de celui de Marc Barbe (Subaru Impreza WRC) dans ES 2 – Mont Vert.
Marc Barbe vire en tête du rallye dès la première étape, ce qui pour moi n’est pas une surprise car il ne faut pas oublier qu’il court sur une Subaru Impreza WRC.
Le deuxième passage des Radiers va s’avérer plus sale, et rares sont ceux qui vont pouvoir améliorer les chronos par rapport au premier passage.
La deuxième étape, disputée le samedi 24 juillet 2010, est marquée par plusieurs faits :
– Le tête à queue de Farouk Moullan qui évolue sur une 206 WRC, lui fait perdre dans la spéciale de » la Crête » près de 40 secondes sur Marc Barbe.
– Patrice Delaunay alors leader du groupe R, fait une sortie de route suite à un aquaplaning et échoue dans un canal. Mais il reprendra tout de même la course.
– Payet Olivier signe le scratch dans ES 4 – Radier 1 et à bord de sa Abarth Punto S2000 fait mieux que les deux WRC. Il ne va pas s’arrêter à là, il signe le scratch dans ES 5 – Cambourg et prend la tête du classement général. Il re signe le scratch dans ES 6 – radiers 2 et remet ça dans ES 7 – Cambourg 2.
– La sotie de route de Johnny Picard, dans ES 4 – Radier 1 le contraint à l’abandon.
– Sur le plan mécanique, Mac Barbe sera confronté à des problèmes d’alimentation et pour Hoareau Mannix (Peugeot 206 RC) c’est le support moteur qui lui cause du souci.
– A noter également les sorties de route des Peugeot 206 S16 dans ES 6 – Radier 2 de Giovani Payet et de Patrice Prunière et l’abandon de Marc Barbe après ES 8 – Circuit Felix Guichard.
Classement provisoire
Classement général
1 – PAYET Olivier – MOGALIA Hamza / ABARTH Punto S2000 A 7S
2 – MAITRE Philippe – DESCAMPS Laurent/RENAULT Clio 16 S A 6K
3 – RICQUEBOURG Tony – OMARJEE Zakaria / RENAULT Megane Kit-Car A 7K
4 – MOULLAN Farouk – PATEL Abdoul Rahman / PEUGEOT 206 WRC A 8W
5 – BELLON Samuel – TONRU Christophe /RENAULT Clio RS R 3
6 – HOARAU Dominique – JOURLIN William /RENAULT Clio RS R 3
7 – RAJOEL Mamisoa – RAJOEL Muriel /HONDA Civic R R 3
8 – GANGATE Idris -DORSEUIL Patrick /MITSUBISHI Evo 9 N 4 1
9 – BARRET Giani – FOCK CHOCK KAM Henri /CITROEN C2 MAX R 2
10 – GERVILLE Meddy – D’EURVEILHER Gael /SUBARU Impreza GT N 4
11 – UNIA Malik – LAVAL Jean Diony /BMW M3 Z 15
…
Groupe R
1 – BELLON Samuel – TONRU Christophe /RENAULT Clio RS R 3
2 – HOARAU Dominique – JOURLIN William /RENAULT Clio RS R 3
3 – RAJOEL Mamisoa – RAJOEL Muriel /HONDA Civic R R 3
…
Groupe N
1 – GANGATE Idris -DORSEUIL Patrick /MITSUBISHI Evo 9 N 4 1
2 – GERVILLE Meddy – D’EURVEILHER Gael /SUBARU Impreza GT N 4
…
Groupe F
1 – LAW LONG Thierry – BONNEAU Bertrand /PEUGEOT 206 RC F2 14
…
Autour du Rallye Auto :
Ceux qui ont été sur les spéciales ce samedi 24 juillet 2010, ont pu constaté qu’il y avait du retard dans l’heure de passage du premier véhicule. Un retard qui a commencé avec la spéciale de la crête et qui s’est répercuté sur les suivantes.
Ce retard est dû au faux bon de l’ambulance qui devait se tenir au début de ES 3 – LA CRETE. Par conséquent, l’organisation a fait appel à Samuel Bellon qui court sur Renault Clio RS et qui est dans la vie de tous les jours ambulancier. Ce dernier, a donc fait le nécessaire pour engager une ambulance de sa société, au départ de la Crête. Voilà pour la petite anecdote du jour.
Autre retard constaté, c’est celui de ES 9 – Les Trois Bancs. Quel est la cause de ce retard ? Dans un premier temps, on a évoqué le comptage des spectateurs présents, on a finit par entendre que c’est par mesure de sécurité et ils ont déplacé 4 spectateurs mal situés.
On annule la spéciale de la Montagne, c’est normal que le public se concentre sur les 3 km qui restent.
Pourquoi les autorités de la préfecture n’ont pas fait de même au début des autres spéciales ?
Qui veut la peau du rallye sur Saint-Denis ?
Y a de quoi décourager les organisateurs pour la prochaine fois, en plus pour 3 km ! Pfffffff
Au final le départ de la première voiture s’est fait à 21h50 au lieu de 21h08.
Parabole Réunion, partenaire du Tour Auto, a mis une équipe sur le terrain afin de diffuser plusieurs reportages sur Noot TV, un de ces reportages aura pour sujet la femme et le rallye. je vais essayer de suivre ça.
La bonne surprise du jour :
Meddy Gerville se hisse à la 10ème place du classement général et à la 2ème place du groupe N. Le moins que l’on puisse dire c’est que le jazzman n’est pas venu faire de la figuration.
Désormais on lui reconnait deux talents.
Dans cette vidéo on voit déjà son attraction pour les descentes sur les petites sinueuses. On le voit même, à un moment faire une légère sortie dans les herbes. 🙂
clip meddy gerville 974 Ti pa ti pa n’alé
Uploaded by TRGprod. – Explore more music videos.